Maxime ZECCHINI

Piano

ANTHOLOGIE DES OEUVRES POUR LA MAIN GAUCHE (première mondiale)

 

« C’est après avoir étudié le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, que j'ai eu la curiosité de faire des recherches sur les œuvres écrites pour une seule main.

J’ai en effet été fasciné par le prodige d'avoir l'impression d'entendre deux mains, alors que seulement une jouait. La créativité et les astuces d'écriture dont ont su faire preuve de très nombreux compositeurs à travers les époques m'ont passionné.

C'est ainsi que, devant le peu de discographie qui existait dans ce domaine, j'ai décidé, avec le label Ad Vitam records, de me lancer dans l'aventure d'enregistrer les plus belles et les plus emblématiques pièces de ce répertoire, incluant les œuvres pour piano solo, les concertos avec orchestre, la musique de chambre, les pièces contemporaines et même les musiques de film... Avec cette anthologie - la première réalisée dans ce domaine - c’est un voyage à travers tous les styles et toutes les époques qui est ainsi aujourd’hui proposé : 48 compositeurs et 78 pièces enregistrées réunissant trois siècles de musique !

A l’occasion de la sortie des dix volumes constitutifs de cette anthologie et des concerts que j’ai pu donner, j’ai eu le plaisir de constater la réaction très chaleureuse d’un public curieux et enclin à découvrir une manière différente de jouer du piano.

C'est donc une grande satisfaction de pouvoir donner plus de visibilité à ces morceaux, qui, outre leur immense qualité musicale, délivrent un message particulièrement fort : derrière chacune de ces pièces, il existe toujours une histoire humaine, une rencontre, un contexte particulier... A l’image de Paul Wittgenstein par exemple, pianiste invalide de guerre dédicataire notamment du Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. Grâce à son inventivité et à son courage face à l’adversité, « l’Homme » peut surmonter tous les obstacles !

Ce répertoire, doté d'une grande richesse poétique, tout autant sensible que virtuose et spectaculaire, démontre aussi les immenses possibilités de la main gauche : grâce à la disposition de ses doigts, à sa souplesse naturelle et à son registre puissant dans les graves du clavier, elle peut même faire sonner le piano comme un orchestre !

J'ai également tenu à la présence dans ce coffret d'un DVD : car non seulement ce répertoire s’écoute, mais son interprétation, naturellement très différente d’un jeu à deux mains, est étonnante, nécessitant une organisation particulière et une énergie corporelle intense ».

Maxime Zecchini

Maxime Zecchini

Maxime Zecchini volume 10

 

Cliquez pour voir le contenu des disques

Coffret anthologie complète 10 CDs + 1 DVD

Maxime Zecchini Coffret anthologie complète